Appel aux dons pour l’Assiette des 4 pattes, un refuge pour animaux

Zachary Nathalie est une des administratrice de L’assiette des 4 pattes, un refuge pour animaux actif depuis Novembre 2016. Parti de rien, la situation s’améliore doucement, mais les finances de l’association restent fragiles, et son seul véhicule a rendu l’âme. Elle lance un appel aux dons.

Pourquoi avez-vous lancé un appel aux dons ?

Notre seul véhicule qui à déjà 300.000 km au compteur vient de nous lâcher. Il y en avait pour plus 1000 € de réparations, sans garantie que cela tienne. Ce véhicule nous est indispensable pour emmener les animaux chez le vétérinaire, comme pour réaliser les enquêtes pré et post-adoption ou agir pour maltraitance et les urgences sur le terrain.
L’appel aux dons a donc été lancé pour financer l’achat d’un nouveau véhicule. Nous ne trouverons rien de convenable à moins de 5 000 € sans aménagements intérieur pour le transport des animaux en sécurité.

Dans quel contexte intervient cette tuile ?

Notre jeune refuge est relativement peu connu et la situation financière est très tendue. Le véhicule nous lâche à un très mauvais moment. Dernièrement, nous avons pris en charge 12 chiots à biberonner de 3 semaines, remis du chauffage, payer les travaux d’amélioration (toujours en cours) pour le confort de nos pensionnaires.
En ce moment, nous regardons la trésorerie tous les jours pour voir ce que l’on peut payer ou pas. Notre équipe est composée uniquement de bénévoles, heureusement sinon on ne tiendrait pas.
Nous devons en permanence calculer la moindre prise en charge, le moindre frais vétérinaire, pour les déplacement nous devons demander à un bénévole de nous conduire et limitons nos actions.

Quelle est la situation financière exacte de l’association ?

Nous gérons au mieux jour par jour, nous n’avons pas de dettes par chance. Nous veillons à ne pas nous mettre en défaut de paiement sur les frais vétérinaires, frais de fonctionnement (eau, électricité, chauffage)
Grâce à des donateurs, les chiens ont jusqu’à présent toujours eu à manger et les soins ont toujours été prodigues a ceux qui en avaient besoin.

Des dons en nature ou matériels vous sont-ils utiles ?

Oui. Si quelqu’un possède un utilitaire qu’il veut nous donner, cela serait bienvenu ! Autrement, nous sommes preneurs d’alimentation pour les animaux, produits de nettoyage , fourniture de bureau, … Toute aide est le bienvenue !

Qu’en est-il de la vie associative ?

En 2017, nous n’avions qu’un seul bénévole, mais heureusement depuis 2018, deux autres bénévoles sont venus nous rejoindre et nous aider beaucoup dans les tâches quotidiennses (promenade des chiens, soins aux animaux, .. ) D’autres bénévoles seraient également les bienvenus.

Combien d’animaux sont actuellement à votre charge?

Nous avons précisément 10 résidents à vie ( handicap sévère, malformation, maltraitance) ainsi que les 12 chiots en biberonnage pour l’instant. Nous aidons plus de 80 animaux par an tous celà sans chenils sans compter les interventions quotidiennes car nous travaillons 24h/24 et 6j /7pour aider les animaux en détresse.

Êtes-vous optimistes pour les mois et les années à venir ?

Oui et non on espère que cet appel sera relayé aussi sur notre page Facebook et que l’on pourra de nouveau agir sur le terrain sous peu. On a des échos très positifs du public et nos relations sont transparentes avec nos fournisseurs et partenaires

Si vous voulez les aider prenez contacter avec Nathalie Zachary 0497/11.64.64, visiter leur site www.assiettedes4pattes.be ou apporter votre contribution sur le compte du refuge BE71 7320 3821 0169

Laisser un commentaire