Brigitte Bardot a reçu le premier « Lifetime Achievement Awards » de Gaia

« Et Dieu créa la militante qui combat pour les droits des animaux ».  Ce dimanche 13 octobre 2019, GAIA, lors de sa journée annuelle, a remis à Brigitte Bardot le « Lifetime Achievement Award »

Cette statuette, mieux que 10 000 mots, dit tout. Elle représente deux mains ouvertes portant sept animaux, dont un cheval, un agneau et un phoque. Elle comporte aussi l’inscription : « Et Dieu créa la militante qui combat pour les droits des animaux », comme symbole de la puissance de ses efforts et de ses actions.

Michel Vandenbosch, président de GAIA, explique le choix de Gaia. « Brigitte Bardot défend inlassablement les animaux depuis près d’un demi-siècle. Ce prix est un hommage à une icône de la lutte pour les droits des animaux. » Brigitte Bardot a déjà soutenu plusieurs campagnes de GAIA (interdiction par l’UE du commerce des produits dérivés du phoque, contre les transports d’animaux vivants sur de longues distances, contre les cruelles courses de chevaux de rue, ….). « Je l’ai rencontrée plusieurs fois et, chaque fois, j’ai été impressionné par son charisme et sa tendresse. Personne ne mérite cet award plus qu’elle. » La Fondation Brigitte Bardot et GAIA sont également membres du CA d’Eurogroup for Animals, une organisation européenne qui regroupe plus de 60 associations de défense du bien-être animal.

Celle qui fut un des modèles de Marianne, la représentation allégorique de la République française, demeure l’une des pionnières de la cause animale en Europe. « Brigitte Bardot a été à l’avant-garde du combat pour la cause animale et, aujourd’hui encore, ses actes rappellent la place qui doit être rendue aux animaux », explique Michel Vandenbosch. Et d’insister : « Aussi longtemps que l’animal sera considéré comme une espèce inférieure, qu’on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrances, qu’on le tuera pour nos besoins, le monde aura besoin de personnes aussi engagées que Brigitte Bardot. »

Au nom de Brigitte Bardot, Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, a officiellement reçu le prix ce dimanche, à Mons, où s’est tenue la Journée GAIA. Plus tôt cette année, Brigitte Bardot avait elle-même reçu son prix des mains de Michel Vandenbosch, président de GAIA et de Ann De Greef, directrice générale de GAIA, à Paris.

Dans une lettre personnelle adressée aux fondateurs de GAIA, Brigitte Bardot exprime sa gratitude : « J’ai rarement de belles nouvelles, mais quelle merveilleuse surprise d’apprendre que vous m’avez remis ce magnifique ‘Lifetime Achievement Award’. C’est un symbole si précieux que j’en ai les larmes aux yeux ! »

« Ma fondation est ma plus grande réussite, c’est le but de ma vie»

Quand elle arrête le cinéma à 39 ans, Brigitte Bardot milite contre les abandons d’animaux à la SPA, le massacre des bébés phoques ou le commerce de la viande de cheval. Avec des succès variés. Pour agir comme elle l’entend, elle vend ses effets personnels, récolte 3 millions de francs français et crée sa fondation à laquelle elle lègue ses propriétés de la Madrague et de Bazoches. Les trois refuges de sa Fondation accueillent 4 000 animaux. «Ma fondation est ma plus grande réussite, c’est le but de ma vie», écrit-elle dans sa dernière biographie, Larmes de combat (Plon, 2018).

Laisser un commentaire