Création d’une fondation pour le bien-être animal

Parce que nous aimons les animaux que nous avons choisis comme compagnons, mais aussi tous les animaux, nous avons déjà créé Belgium Animal TV. Et maintenant, nous voulons aller plus loin et dans ce but nous avons décidé de créer une fondation entièrement consacrée au bien-être animalier décliné sous tous aspects.

Certains nous demandent pourquoi s’intéresser aux animaux plutôt qu’aux humains. Mais quand on y réfléchit, le sort des humains est lié à celui de la nature en général et des animaux en particulier. Sans les plantes et les animaux, la vie humaine serait impossible.

Objectif de la fondation : Le Bien-Etre Animalier

Cette nouvelle fondation aura pour objectif tout ce qui concerne le bien-être animalier, à savoir:

  • La santé des animaux.
  • L’aducation des animaux et de leur maîtres;
  • La protection animale, notamment contre l’abandon, la maltraitance, la cruauté.

La santé des animaux

Cette fondation visera à informer les gens de tout ce qui concerne la santé des animaux.

  • Les soins à leur donner
  • Comment bien les nourrir
  • Les vaccinations
  • Les moyens à mettre en oeuvre pour éviter la prolifération et abandons de certains animaux domestiques (les chats en particulier).

Mais nous intéresserons aussi à la santé des animaux sauvages en donnant diverses informations les concernant, par exemple:

  • Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
  • Quelle nourriture peut-on ou doit-on éviter de donner à tel animal sauvage.
  • Que faire si on rencontre un animal sauvage blessé?

On réalisera des vidéos, on fera appel à des médecins et des vétérinaires.

L’éducation (des animaux et des êtres humains)

Un de nos objectifs sera d’apprendre à respecter les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. En effet, les animaux sont des êtres sensibles et ils ont droit à la vie et à notre respect. Actuellement, de nombreuses espèces sauvages sont en voie de disparition et les animaux domestiques sont toujours considérés en Belgique comme des « meubles ». Il y a du chemin à faire!

Nous donnerons aussi des conseils pratique sur la bonne manière d’éduquer son animal domestique.

Nous avons donc l’intention de mener différentes actions d’information par des articles et des vidéos qui seront publié sur le site de cette fondation, par des naimations dans les écoles, par des stands lors d’expositions, de salons.

Nous chercherons à montrer que les animaux sont des êtres sensibles, qu’ils ont des droits. Nous informerons le public de l’impact d’une consommation excessive de viande sur notre santé et sur l’environnement. Nous sensibiliserons aussi le public à la nécessité de respecter les éco-systèmes et la bio-diversité.

Dans cette optique, nous ferons appel notamment à des vétérinaires, des médecins, des scientifiques…

Un autre axe sera la protection animale, notamment contre les abandons, la maltraitance, la cruauté envers et les menaces de disparation de certaines espèces

La fondation mettra en oeuvre divers moyens pour assurer la protection animale et tout d’abord l’évolution du droit pour faire reconnaître les divers droits des animaux qui sont des êtres sensibles et dont l’espèce a droit à l’existence, dans l’intérêt des animaux mais aussi de la préservation de la bio-diversité et des éco-systèmes utiles à tous les êtres vivants et donc à l’humanité aussi.

La fondation s’intéressera aussi aux personnes qui ont des animaux et qui n’ont plus les moyens de s’en occuper. Des aides momentanées seraient envisagées après enquête sociale. Dans cet optique on collaborerait avec des vétérinaires et des mutuelles pour animaux qui offriraient des conditions avantageuses pour les membres de la fédération ((un peu le même système que les maisons médicales appliqué aux animaux).

Des actions aussi seraient menées par rapport à tout ce qui concerne les animaux partout dans le monde et notamment pour lutter contre les actes de cruauté envers les animaux.

Belgium Animal TV serait le média privilégié de la fondation.

Avis aux créatifs: notre fondation pour le bien-être animalier cherche toujours un nom

Nos objectifs sont déjà relativement précis, mais nous sommes toujours à la recherche d’un nom. Si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir via la page facebook de Belgium Animal TV

Première réunion : jeudi 21 décembre 2017 à 18h30 à l’Espace Belvaux, rue Belvaux 189 à Grivegnée.

 

 

 

Laisser un commentaire